CEAM : quelle est l’utilité de la carte européenne d’assurance maladie ?

Publié le : 13 avril 20223 mins de lecture

Personne n’est à l’abri des divers incidents de la vie quotidienne. À tout moment et en tout lieu, chacun peut être confronté à des problèmes spécifiques tels que la maladie. Dans une telle situation, il est généralement nécessaire de disposer d’une certaine somme d’argent pour couvrir toutes les dépenses. D’où la nécessité d’une assurance maladie. Alors comment faire pour commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce que la CEAM ?

La CEAM ou Carte Européenne d’Assurance Maladie est un document qui atteste du droit d’un individu à être assuré par une assurance maladie française. Elle est utilisée lors d’un voyage dans un autre pays européen. En d’autres termes, elle permet de couvrir les dépenses nécessaires aux soins dans un autre pays européen. Elle est particulièrement utile pour les séjours de courte ou moyenne durée. D’une manière générale, la carte européenne d’assurance maladie est délivrée sur une base individuelle. Ainsi, chaque membre de la famille doit avoir une carte lorsqu’il se rend en dehors de son pays de résidence. En France, cette carte a une durée de validité de 24 mois.

A quoi sert exactement cette carte ?

La carte d’assurance maladie permet à son titulaire de bénéficier immédiatement des soins auprès des organismes de santé publics lors d’un séjour dans un autre pays européen. Ainsi, il n’aura aucune démarche particulière à effectuer. Dans ce cas, il peut jouir des mêmes services que les assurés du pays en question. La Carte Européenne d’Assurance Maladie couvre également les maladies chroniques et les accouchements pendant le séjour à l’étranger. Toutefois, elle ne peut pas être utilisée si le motif du voyage est un soin dit programmé. Enfin, cette carte ne peut pas remplacer une assurance voyage privée. 

Comment obtenir ce type de carte ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir une Carte Européenne d’Assurance Maladie. La première consiste à faire une demande en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur son compte ameli et aller dans la rubrique  » Mes démarches « . Il est également possible de recourir à l’application ameli pour obtenir ce type de document. Aussi, la demande peut être faite physiquement, c’est-à-dire auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie si la personne concernée ne dispose pas d’un compte ameli. Il faut noter que ce type de démarche est totalement gratuit.

En conclusion, la carte européenne d’assurance maladie est fortement recommandée aux personnes qui voyagent de temps en temps en Europe.

Plan du site