Tanzanie : pourquoi le lac natron est rouge ?

Malgré sa beauté, le lac natron n’est pas le lieu de baignade le plus accueillant. Avec des températures dépassant souvent les 40 °C, le lac Natron est un réservoir d’eau très alcaline, trop corrosive pour la plupart des formes de vie. Découvrez pourquoi ce lac se colore en rouge et quelles précautions prendre

avant de s’y rendre.

À propos du lac natron

Il s’agit d’un lac salé situé au nord de la Tanzanie, dans la vallée du Grand Rift. Ce lac est exceptionnel. C’est pourquoi elle est très appréciée par bon nombre de personnes.

En effet, la température peut monter jusqu’à 60° et le taux de salinité augmente très fort. Les flamants roses nains sont les abonnés de ce lac. Toutefois, c’est un lac assez perfide autant pour l’homme que pour les espèces vivantes. On ne manque pas d’y voir des animaux pétrifiés et figés comme de la pierre. Tout le monde ne sait pas encore comment et pourquoi ces animaux deviennent ainsi. C’est peut-être pour cette raison que personne n’habite près du lac natron.

Pourquoi la couleur rouge du lac natron ?

La couleur rouge provient de la montée de la température après une tombée de pluies. Ensuite, des croûtes de sel colorées en rose ou en rouge se forment. Les micro-organiques impactent également cette couleur.

En effet, le lac est riche en micro-organismes halophiles (adaptés aux fortes concentrations de sel), comme les cyanobactéries, qui produisent des pigments rouges à l’origine de la couleur du lac. Ce lac contient du « natron », un minéral dans la famille des bicarbonates de soude qui se trouve en grande quantité dedans.

Les cendres volcaniques de la vallée du Grand Rift sont collectées dans des bassins tels que celui du lac Natron, où des taux d’évaporation élevés laissent des dépôts de natron. Ces deux minéraux alcalins contribuent à élever le pH de l’eau à 10,5, proche du seuil des solutions d’ammoniaque. À ce stade, le fluide brûle la peau et les muqueuses des animaux non adaptés à ce milieu.

Quand visiter le lac natron ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres aspects du pays africain, vous pouvez choisir de visiter le lac Natron après un safari en Tanzanie. La meilleure saison pour explorer la région et le lac Natron est décembre. À ce stade, les pluies légères de novembre sont passées, rendant l’air respirable et réduisant la sécheresse et la poussière. Quant aux amateurs de flamants nains ou roses, ils pourront choisir le mois de juin. Car durant cette période, l’eau du lac se fait rare, et les oiseaux s’installent et se reproduisent.

Ce lac mystérieux est à environ 4 heures de piste et de route. À vrai dire, il n’y a pas de route pour se rendre au lac Natron, un sentier poussiéreux au mieux, surtout pendant la saison sèche. Prévoyez cependant de marcher pour vous y rendre et notez que les abords du lac sont dangereux.

Plan du site