Désert au Botswana : à la découverte du Pan de Makgadikgadi et son désert de sel

Publié le : 13 avril 20223 mins de lecture

Le Botswana est une destination très prisée pour des découvertes scientifiques, botaniques ou zoologiques. Le Pan Makgadikgadi, avec son désert de sel, est un site convoité par des millions de personnes. Cela est dû au fait que le paysage est purement spectaculaire, mais c’est parce qu’il il permet aussi de découvrir des phénomènes rares.

De quoi est composé le Pan Makgadikgadi ?

Cette région du pan de Makgadikgadi est unique au monde. On peut dire que c’est un parc naturel qui se situe dans un endroit difficile d’accès. Ce site unique du Botswana est composé d’une large étendue de désert de sel, laissée par le lac Makgadikgadi.

La condition climatique qui y règne ainsi que son environnement salin ont permis à ce lieu de bénéficier d’une richesse botanique et zoologique rare. On peut y trouver une variété d’algues et une savane dense qui se développent au-dessus des berges. Par ailleurs, plusieurs espèces endémiques comme les zèbres, les autruches, les oiseaux migrateurs et les reptiles abritent cet endroit.

Le Pan Makgadikgadi et son désert de sel, une aventure unique

Le Pan Makgadikgadi est un lieu très sauvage. Il est situé en dehors des routes auxquelles seuls des véhicules robustes peuvent y accéder. Par ailleurs, il n’existe pas de Lodge pour accueillir les visiteurs. La découverte se fait donc dans une aventure extraordinaire.

En visitant le Pan Makgadikgadi, on peut découvrir des paysages spectaculaires et bénéficier du calme qui le caractérise. Ce qui amène à la fascination et à la paix. Cependant, pour profiter d’une aventure et d’une découverte riche en émotions, il est conseillé de choisir la bonne saison pour s’y rendre.

Comment profiter pleinement de la découverte du Pan Makgadikgadi ?

Une bonne préparation du voyage est essentielle pour profiter pleinement de la visite du Pan Makgadikgadi et son désert de sel. On peut faire appel à des organisateurs de voyages spécialisés qui s’occupent de tout, du début jusqu’à la fin du périple. Ces derniers s’occupent du transport, de l’hébergement, du circuit, du programme, entre autres.

Il est possible d’organiser l’aventure en famille ou entre amis. Faire appel à un guide sur place est une bonne idée. En l’occurrence, il faut avoir une meilleure disposition dans le déplacement, le logement et le circuit.

Pour profiter des merveilles du Pan Makgadikgadi et son désert de sel, il est conseillé de s’y rendre pendant ou après la saison pluviale. À cette période, le climat est tolérable et la faune ainsi que la flore retrouvent leur équilibre.

Plan du site