Etosha en Namibie : un des plus beaux safaris d’Afrique célèbre pour son lac salé asséché

Publié le : 13 avril 20224 mins de lecture

Si vous avez choisi la Namibie pour votre prochain voyage, vous avez fait le bon choix!

D’ailleurs, passer des vacances en Namibie sans faire un petit détour au Parc National d’Etosha serait désolant.

Ce parc est un incontournable! Vous allez y vivre une expérience inoubliable, car vous allez partir à la rencontre de différentes espèces animales, qui sont tous impressionnants.

Un tour d’horizon dans ce fameux parc qui fait la belle réputation de Namibie!

Le Parc National d’Etosha vous invite à vivre le plus inoubliable des safaris

Implanté au nord de la Namibie, le parc national d’etosha fondé en 1967 est une destination incontournable si vous voulez profiter pleinement d’un safari. Inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un véritable refuge naturel, car il héberge les espèces animales les plus surprenantes.

Il est conseillé de visiter ce parc en saison sèche, soit entre mai et novembre. Avec les nombreux points d’eau qui s’y trouvent, vous ne raterez sans doute pas les nombreux animaux qui viennent s’y abreuver. La visite en saison des pluies n’est pas interdite. Cela vous permettra d’admirer les oiseaux migrateurs venus de l’hémisphère Nord, qui sont environ 300 espèces.

Une grande variété d’espèces animales au rendez-vous

Le Parc National d’etosha s’étend sur 22000 km² de superficie. En saison sèche, les différents points d’eau rassemblent différentes espèces animales toutes impressionnantes les uns comme les autres.

Si les lions adorent se regrouper autour de Rietfontein et autour de la source naturelle d’Okondeka, les points d’eau de Goas et de Halali réunissent les léopards, les koudous, les antilopes et les zèbres. Vous avez envie de voir des rhinocéros ? Le point d’eau d’Okaukuejo est à ne pas rater.

Il est important de savoir que le parc compte 340 espèces d’oiseaux dont 56 espèces de rapaces et 114 espèces de mammifères. Vous y trouverez environ 2500 éléphants, 1500 impalas, 600 rhinocéros noirs… Afin d’observer le plus grand nombre d’animaux, il est conseillé de rester trois jours complets dans le parc. D’ailleurs, vous pouvez y loger.

Les particularités impressionnantes du parc d’Etosha

Le parc d’Etosha est l’un des plus beaux parcs animaliers d’Afrique. Sa particularité réside dans le fait qu’il abrite un lac salé asséché, mais datant de nombreux millions d’années. Il s’étend sur environ 5000 km². Il s’agit du pan d’etosha.

Ce pan occupe une grande partie centrale du parc. La présence de salines laisse des paysages arides recouverts d’un manteau blanc, qui fait la particularité du parc.

Au fait, d’après le langage du clan Ovambo, Etosha veut dire « grand endroit blanc ». Le parc vous permet de faire une découverte en tout liberté, car vous pouvez conduire votre véhicule en suivant les plans et les panneaux indicateurs. 

Plan du site