Katavi national Park : un safari en Tanzanie très sauvage

Les adeptes de la nature sauvage ne peuvent rêver mieux que l’Afrique de l’Est. Plus particulièrement, la Tanzanie est une destination de premier choix pour un safari sauvage. C’est notamment le cas du Katavi National Park.

L’un des plus beaux parcs d’Afrique

Le parc national Katavi s’étend sur plus de 4 400 km². Créé en 1974, il s’agit du troisième plus vaste parc de la Tanzanie. C’est l’endroit où il faut absolument être pour observer les animaux. Au milieu des brachystegias qui couvrent le parc, les visiteurs trouveront des Antilopes noires, des rouannes, ainsi que des élans. Toutefois, le principal attrait du Katavi National Park est la rivière Katuma avec les deux lacs Katavi et Chada. De nombreuses espèces d’oiseaux, des hippopotames et des crocodiles y trouvent refuge durant la saison des pluies. Ce parc ne ressemble pas aux autres de par sa localisation. En effet, comme il est très éloigné et que son accès est assez difficile, il est préservé à l’état sauvage et très peu de touristes s’y aventurent. Généralement, pour effectuer un safari à Katavi, il est recommandé de faire appel à un créateur de voyages en Tanzanie Marco Vasco. Personnalisez votre tour et voyagez à votre rythme !

La saison du safari au Katavi National Park

Le Katavi National Park vit tout au long de l’année. Néanmoins, la visite de lieu naturel est plus favorable durant la saison sèche, c’est-à-dire de mai à octobre. En effet, durant cette période, la rivière Katuma est réduite à un filet d’eau, ce qui pousse les mammifères à s’y rassembler. C’est donc le moment privilégié pour un safari animalier. Puis comme il ne pleut pas durant cette période de l’année, les sentiers du parc sont également plus praticables. D’un autre côté, les quelques lodges du Katavi National Park ferment leurs portes durant la saison des pluies. Cela freine les visites entre novembre et avril. Toutefois, certains touristes s’y aventurent durant cette période pour la beauté du paysage verdoyant et pour regarder les espèces migratrices. Concernant l’accès au parc national Katavi, les touristes préfèrent le plus souvent l’avion, car la route est peu praticable.

Une faune extraordinaire

Un safari animalier au Katavi National Park donne accès à un nombre important de mammifères. Des girafes, zèbres, élans, buffles, éléphants, antilopes sing-sing, topis et bien d’autres encore, peuplent les plaines du parc durant la saison sèche. Bien évidemment, dans un environnement sauvage, les prédateurs ne s’éloignent jamais trop loin de leurs proies. Les observateurs ne seront donc pas surpris de voir des lions, des léopards, des hyènes ou des lycaons trainer aux alentours des rivières Katavi, Katuma et Chada. Quant aux lacs saisonniers, ce sont les territoires des hippopotames et des crocodiles de Tanzanie. Pour les oiseaux, le parc compte plus de 450 espèces. Un safari au parc national Katavi en Tanzanie demeure très sauvage. Au milieu de tous ces animaux qui ne sont pas habitués à la présence des hommes, il est fortement conseillé de rester prudent tout au long de votre séjour sur les lieux.

Plan du site