Murchison Falls national Park : un safari en Ouganda au bord du Nil

Publié le : 13 avril 20225 mins de lecture

Le parc national de Murchison Falls est le plus grand et le plus ancien parc national d’Ouganda, avec une superficie de 3840 km.

Le parc a été créé en 1952 pour protéger la savane riche en faune des chutes Murchison sur le Nil Victoria.

Il tire son nom de Murchison Falls, une chute d’eau de 43 m qui projete le Nil Victoria à travers une gorge de 7 m de large.

À l’ouest du parc, le Nil Victoria se jette dans le lac Albert, avant de poursuivre sa route vers la Méditerranée sous le nom de Nil Albert.

Le parc national de Murchison Falls est situé à l’extrémité nord de la vallée du Rift Albertin et forme le cœur de la zone de conservation de Murchison Falls, un endroit riche en faune et flore. 

Animaux du Parc national de Murchison Falls

Lors d’une excursion, vous pouvez apercevoir des hippopotames, des crocodiles et une variété d’oiseaux aquatiques le long des berges.

La partie nord, abrite une population animale plus élevée et convient aux safaris mouvementés, où vous pouvez voir des girafes Rothschild, des lions, des éléphants et des léopards.

Environ 1400 éléphants, de petits troupeaux de buffles du Cap, des kobs ougandais, des bubales de Jackson et de nombreuses girafes bouclier rouge parcourent la savane.

Le parc abrite également le bushbuck caché et plutôt rare, diverses espèces de céphalophe et la timide antilope Sitatunga.

En plus des phacochères, il y a des potamochères rouges. Les lions et les léopards sont devenus rares, mais ils sont présents sur place.

Au total, six espèces de primates vivent dans la forêt de Rabongo, dont une petite population de chimpanzés.

De plus, plus de 420 espèces d’oiseaux sont enregistrées dans le parc national de Murchison Falls.

Tout cela dans un seul endroit, c’est magique ! À voir absolument !

Le plus beau safari en bateau sur le Nil au Murchison Falls national Park

Une croisière d’environ 3 heures vous emmène de la jetée de Paraa aux chutes de Murchison et retour.

Au cours de la promenade en bateau, vous pourrez découvrir l’énorme abondance d’animaux qui vivent sur ou le long du Nil Victoria, comme des éléphants, des hippopotames, des cobe Defassa, des guib harnaché, les fameux crocodiles du Nil et bien sûr beaucoup d’oiseaux.

Toutes sortes de martins-pêcheurs et d’échassiers, comme les courlis d’eau, les courlis du Sénégal, les vanneaux chenillés et les vanneaux à longs doigts.

Dans les marais, vous pouvez apercevoir des vanneaux et des hérons du Sénégal, tels que le héron garde-bœufs et l’aigrette écailleuse.

Observez également l’oiseau serpent africain au long cou caractéristique et écoutez les cris des ibis Hadada.

De plus, des excursions en bateau sont également disponibles vers le delta du lac Albert, qui vaut également la peine d’être vu. Avec un peu de chances, vous y apercevrez la rare cigogne Shoebill.

En outre, la savane entre le Nil Blanc et le Nil Albert est excellente pour les safaris et au sud, la forêt de Budongo est une bonne alternative à la forêt de Kibale pour le trekking.

Game drives dans la savane, cela vous tente ?

Aller à l’approche signifie se lever tôt pour chercher la faune aux premières lueurs du jour.

C’est aussi le moment où la lumière est la plus belle, connue sous le nom d’heure dorée.

Avec un garde forestier comme guide, vous suivez généralement la route Buligi Safari dans la partie nord du Murchison Falls national Park.

Cet itinéraire a une longueur totale de 120 à 170 km.

Vous partirez à la recherche d’éléphants de savane, de kobs ougandais, d’antilopes de Jackson, de buffles d’Afrique, d’Oribis, de cobes Defassa, de lions, de phacochères, d’hippopotames et de babouins olive.

Gardez un œil sur les termitières, car elles peuvent souvent servir de points de vue pour les chasseurs.

Deux des plus grands ennemis des petits singes sont l’aigle martial et l’aigle couronné, qui n’hésiteront pas à attraper un petit singe leurs serres.

Il faut avoir un bon œil pour voir les félins, les chacals et les hyènes.

Un voyageur les voit, mais pas un autre, même si parfois ils passent au même endroit à seulement quelques minutes d’intervalle.

De plus, les rangers savent généralement à peu près où trouver les lions, mais lorsqu’il s’agit de léopards et de guépards la rencontre est plus rare.

Il en va de même pour l’hyène tachetée et le chacal rayé : Ils existent, mais pas en grand nombre.

Les rangers font tout leur possible pour vous rapprocher de la faune, mais gardez les yeux ouverts.

Portez une attention particulière aux petites différences dans le paysage.

Si vous pensez avoir repéré quelque chose, demandez au chauffeur de s’arrêter un instant pour que tout le monde puisse aller voir s’il y a vraiment un animal.

Plan du site