Dodoma en Tanzanie : au cœur des plantations de vignes

Publié le : 13 avril 20223 mins de lecture

Quand on aborde la Tanzanie comme destination de vacances, vous pensez immédiatement aux safaris. Certes, ce magnifique pays est très réputé par la vie sauvage, au travers sa faune et sa flore. Il est toutefois possible de choisir certains endroits pour retrouver un autre aspect de la Tanzanie. Partez à la découverte des champs de vigne à Dodoma, sa capitale administrative et politique ! 

Un petit historique sur la ville de Dodoma

Située dans la partie centrale de la Tanzanie, au cœur d’une immense zone agricole, la ville de Dodoma se caractérise par ses sols rouges et ses plaines semi-arides. Elle est connue par son essor, malgré sa superficie beaucoup plus petite que Dar Es Salaam, la capitale économique. Cette ville est également entourée de jolis paysages pittoresques, et de nombreux sites qui valent bien un détour.

En fait, la ville de Dodoma est riche en histoire. Elle constituait un point d’escale pour les esclaves et leurs maîtres avant qu’ils ne continuent leur trajet vers Dar es Salam ou les autres zones côtières. Actuellement, Dodoma fait partie des régions administratives de Tanzanie. Elle accueille la majorité des ministères et des autorités gouvernementales. 

L’intérêt des plantations de vignes

Dodoma est une destination favorable pour un séjour touristique en Tanzanie. Cette ville vous promet une agréable visite de ses sites, notamment les parcs nationaux comme le parc national du Serengeti. Mais ce n’est pas tout ! Cette cité se démarque aussi par ses grandes plantations de vignes qui ont été introduites par les missionnaires et montrent un paysage magnifique.

L’industrie du vin joue un rôle important dans ses intérêts économiques et touristiques. D’ailleurs, bon nombre de producteurs y fabriquent les vins les plus délicieux du pays. La visite des caves de Cetawico et Dowico fait partie des aventures intéressantes lors d’un séjour dans la région viticole de Dodoma. N’hésitez pas à y déguster les meilleurs spiritueux du terroir.

Les monuments touristiques incontournables de Dodoma

La ville cosmopolite de Dodoma abrite une multitude de lieux de culte, comme des temples et des églises chrétiens, à l’image de l’Église Catholique, la Communion anglicane, les Assemblées de Dieu et l’Alliance baptiste mondiale, mais aussi des mosquées musulmanes comme la mosquée Ismaili ou Jamatkhana, un immense édifice au design néoclassique.

Idéal pour le pique-nique, la colline rocheuse de Lion Rock offre une vue imprenable sur toute la ville. Son magnifique paysage vous rappelle immédiatement celui du dessin animé mythique « le Roi lion ». Si vous aimez les peintures rupestres, ne loupez pas la visite de Kondoa Irangi. Les passionnés de la baignade peuvent rejoindre le lac Hombolo et se détendre dans un havre de paix verdoyant.

Plan du site