Stone Town : un quartier de Zanzibar réputé pour ses maisons avec portes en bois sculptées

Publié le : 13 avril 20223 mins de lecture

Centre historique de Zanzibar, la cité de Stone Town témoigne du passé riche de l’archipel. Cette ville mêle plusieurs influences, britannique, omanaise, indienne, portugaise et swahili. Elle abrite des maisons anciennes aux portes soigneusement sculptées. Dressées en toute harmonie, ces structures reflètent l’originalité de la localité.

La vieille ville de Zanzibar, un vrai centre historique

Incontournable durant un voyage à Zanzibar, la ville de Stone Town est la cité portuaire principale d’Ungunja. Elle est nommée « Mji Mkongwe » en swahili, un terme signifiant « vieille ville ». Cette magnifique localité qui date du 18ème siècle possède un charme fou né du métissage des cultures indiennes, arabes et européennes. Si belle avec ses maisons authentiques aux portes sculptées, la cité est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces structures d’inspiration arabe se distinguent de par leurs grandes ouvertures en bois à l’image d’œuvres d’art. N’hésitez pas à visiter les recoins de la ville pendant votre séjour.

Les ruelles et les portes sculptées de Stone Town

Abritant de jolis monuments, cette cité ancienne de Zanzibar est remplie d’histoire. Vous y trouverez des palais de l’ère omanaise, des mosquées, des temples hindous et des bâtiments coloniaux. Chaque recoin revêt des surprises. Les touristes pourront se balader dans ces petites ruelles pour découvrir le charme de la ville. Tellement imbriquées, les influences renvoient une image propre et originale. Stone Town est célèbre au monde pour ses portes soigneusement sculptées. Vaquez-les au hasard pour découvrir celle qui vous accroche le plus. La cité en compte 500. Ces portes étaient autrefois le signe de richesse d’un foyer, d’où leurs dimensions imposantes et leurs décors incomparables.

Les sites incontournables à ne pas manquer à Stone Town

Beit El-Ajaib est un site à ne pas manquer durant un circuit à Stone Town. Cette architecture de style omanais renferme le musée national d’histoire et de culture. Elle est réputée pour ses imposantes portes en bois sculptées, considérées comme les plus grandes d’Afrique de l’Est. La visite de Beit El-Sahel est aussi à prévoir. Ce musée abritait autrefois le sultan de Zanzibar. Il s’agit de l’ancien centre du pouvoir de l’archipel. Il évoque l’histoire du sultanat. Old Fort est un site à découvrir durant le périple. Imposant, ce vieux fort est une œuvre des Omanais. Il servait de protection contre les Portugais. Cette citadelle dispose d’un centre culturel et d’un lieu de spectacle en plein air. Stone Town abrite plusieurs édifices religieux qui valent le détour durant un voyage personnalisé.

Plan du site